Que l’on parte loin ou proche de chez soi, les sensations de paix, de plaisir et de déconnexion que représente cette période sont essentielles à notre bien-être, et on aimerait pouvoir les faire durer lorsque l’on rentre pour reprendre notre rythme habituel. Installer ses souvenirs de vacances dans sa déco est une jolie façon de garder vivants ces moments privilégiés.

C’est aussi une façon de nous rappeler que, si nous pouvons intégrer des objets de vacances à notre déco, nous pouvons également intégrer un peu de relâchement et de détente à notre quotidien et que ces deux « modes de vie » ne sont pas incompatibles.

Pour cela, rien de mieux que les objets issus de la nature ! Je parle de tout ce que nous pouvons ramasser durant nos vacances (sans endommager la nature ni les êtres vivants cela va sans dire) : cailloux, plumes, coquillages, pierres, feuilles et fleurs, petits morceaux de bois, épices, etc.

Car ces objets font appel à nos souvenirs sensoriels : prendre un caillou dans sa main fera ressentir la chaleur du soleil, alors qu’un coquillage rappellera l’odeur de la plage et le bruit des vagues, ou qu’une belle plume renverra notre esprit à la contemplation des oiseaux. Autant de moments heureux proches de cette nature qui nous manque souvent durant l’année et que l’on pourra se remémorer avec plaisir en passant à côté des petites reliques exposées chez soi.

Ce qui me plaît particulièrement dans l’idée de trouver ses souvenirs dans la nature est qu’ils sont gratuits, n’ont généré aucune pollution ni transport ni esclavage et font partie intégrante de l’écosystème. Il n’y a pas de souvenir plus éco-responsable à mon sens…

Voici 31 inspirations pour réaliser une déco naturelle et authentique avec des souvenirs trouvés sur les chemins de vacances.

NB : j’ai choisi ici de ne pas vous montrer de souvenirs trop volumineux, mais des choses plutôt plates ou petites et résistantes au voyage en cas de transport. L’idéal est de prévoir dans sa valise une petite boite à trésors qui permettra de ramener tous ces objets sans encombre 😉

#1 – Les souvenirs de vacances exposés sous cloches ou en tubes

Les cloches ou globes de mariée mettront parfaitement en valeur les beaux objets en volume ou tout en longueur comme les plumes ou les pommes de pin, alors que les petites fioles ou tubes à essais seront plus adaptés pour les petits objets fragiles comme des ailes d’insectes ou des petits végétaux.

Les souvenirs de vacances exposés sous cloches ou en tubes
Les souvenirs de vacances exposés sous cloches ou en tubes

#2 – Les souvenirs suspendus en carillons ou en mobiles

Accrocher ses petits souvenirs à l’aide d’une ficelle de chanvre ou de coton sur des branches en bois flotté ou d’autres essences est une façon très poétique de profiter de ses souvenirs chez soi. C’est une idée particulièrement intéressante si vous avez rapporté des objets colorés ou translucides car la lumière créera dans votre intérieur de magnifiques jeux de couleurs en venant les traverser ou s’y refléter.

Les souvenirs suspendus en carillons ou en mobiles
Les souvenirs suspendus en carillons ou en mobiles

#3 – Les plumes et coquillages piqués dans du bois ou sur des cailloux

Une idée toute simple pour créer une sculpture inspirée de la nature : piquer des plumes ou des coquillages sur des morceaux de planches en bois ou dans des cailloux ronds et lisses.

Les plumes et coquillages piqués dans du bois ou sur des cailloux

#4 – Les souvenirs de vacances exposés façon cabinet de curiosités

C’est le moment de sortir ses jolies boîtes de présentation avec couvercle en verre ou ses tiroirs d’imprimerie et d’y placer tous les petits trésors rapportés de vacances !

NB : Attention pour l’inspiration de la boîte à souvenirs avec des papillons, je suis partie du principe que ces petites créatures avaient été trouvées après leur mort naturelle et non pas chassées. Je ne suis pas certaine que nous pouvons trouver des espèces mortes naturellement et aussi bien conservées dans la nature. L’idée de cet article n’est aucunement de chasser pour réaliser une quelconque collection déco.

Les souvenirs de vacances exposés façon cabinet de curiosités
Les souvenirs de vacances exposés façon cabinet de curiosités

#5 – Les plumes et végétaux pressés sous-cadres ou collés sur papier

Ramener des végétaux de vacances sans les abîmer n’est pas toujours facile. Le mieux est de prévoir dans sa valise un grand livre à couverture dure (la bande dessinée d’Astérix sera parfaite) afin de pouvoir y placer les végétaux et leur faire prendre une forme plate en prévision de leur exposition future.

Les plumes et végétaux pressés sous-cadres ou collés sur papier
Les plumes et végétaux pressés sous-cadres ou collés sur papier

#6 – Les coquillages transformés en bougeoirs

Du simple coquillage à l’assemblage plus recherché, ces petits éléments trouvés dans la nature peuvent devenir de jolis bougeoirs.

Les coquillages transformés en bougeoirs

Sources photos : l’ensemble des sources des photos qui composent ces planches d’inspiration se trouve dans le tableau Pinterest « souvenirs de voyages » que vous pouvez consulter ici.


Découvrez aussi …

… le thème « que ramener de vacances pour la déco » traité par les autres blogueuses du DECOllectif !

Retrouvez ici le précédent thème du DECOllectif dédié à la vie à l’extérieur.

1 Comment

  1. Merci Caroline pour ce bel article. A choisir, j’opterai pour la solution souvenirs sous cloche, je me dis que c’est plus pratique pour faire les poussières et ça leur donne une place un peu singulière dans la déco, quelque chose de rare dont il faut prendre soin.
    Je te souhaite de belles vacances 😉

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler