Le château de la Mercerie est sans aucun doute l’un des châteaux incontournables à voir Charente !

Les premières constructions de cet ensemble architectural datent du XIXème siècle. Mais c’est au début du XXème siècle que les frères Réthoré, deux illustres personnages charentais, lui ont donné toute sa splendeur.

Situé à Magnac-Lavalette-Villars, ce château est en perpétuelle évolution depuis des années grâce à une équipe de bénévoles passionnés très investis, qui ont à cœur de lui redonner toute sa splendeur.

Je l’ai visité l’année dernière lors des journées du patrimoine. Après une séance de présentation de l’histoire du château et des fameux frères Réthoré dans le grand hall d’accueil au milieu des magnifiques azulejos, direction des salles pour la visite.

L’une des bénévoles en charge de la restauration du château a pris soin de nous expliquer les nombreuses évolutions réalisées, mais également de nous raconter les petites anecdotes d’époque dont je suis si friande.

J’avais vraiment envie de partager ce lieu sur le blog. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir ce lieu charentais à travers ces quelques images d’intérieur et d’extérieur. Je sais que depuis ce reportage, de nombreux travaux ont été réalisés, et j’espère pouvoir aller très bientôt y faire une nouvelle visite 🙂

Pour plus d’informations sur l’histoire du château, son architecture, son parc, mais également les travaux réalisés par les bénévoles ou encore les manifestations organisées, rendez-vous sur le site dédié à ce lieu : http://www.chateaudelamercerie.fr/

Et si vous avez de découvrir d’autres lieux à voir en Charente (et un peu plus loin), consultez la rubrique « slow charentes » du blog

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler