Pour ce nouveau thème du « DECOllectif », dédié à la vie à l’extérieur, j’avais envie de vous proposer des inspirations déco (et écolo) pour vivre une journée idéale en lien avec la nature et respectueuse de l’environnement.

Cette journée idéale, évidemment, se déroule un jour où il fait très beau, durant lequel on ne travaille pas et où n’a pas 10000 choses perso à faire… C’est une journée slow life (vive la procrastination…) !!
Quand on parle de slow life, on pense « profiter de la vie, se poser et penser à soi, ralentir et se détendre ». Cette journée de vie à l’extérieur est le moment parfait pour ça !

On pense aussi « slow consommation et empreinte écologique réduite ». Cela veut dire que l’on va essayer de porter une attention particulière au choix des matériaux qui vont faire de cette journée une immersion positive et consciente dans la nature qui nous entoure.

Cela veut dire également que l’on va essayer de se couper des technologies qui envahissent notre quotidien pour se reconnecter avec la matière et avec l’extérieur, par le toucher, l’ouïe ou le goût.

Allez suivez-moi, passons ensemble une journée idéale et inspirée d’astuces et d’idées pour intégrer notre vie à l’environnement qui est le nôtre, les éléments de la nature, la faune et la flore qui nous entoure, et vice versa.

09h30 : petit-déjeuner, pour tous

On démarre tranquillement la journée vers 9h30 (oui parce qu’une journée idéale laisse le temps de flâner un peu au lit avant de se lever) avec un petit déjeuner ou un café dehors, au soleil ! Le matin est le meilleur moment de la journée pour profiter du soleil, qui n’est pas encore trop chaud et trop nocif pour la peau.

On s’installe sur une table ou dans un coin au soleil pour ce moment d’exposition qui permet de faire le plein de lumière. On profitera de cet instant matinal paisible pour écouter le chant des oiseaux et le vent dans les arbres ou les plantes à proximité, marcher pieds nus dans l’herbe pour ressentir les bienfaits de la nature (en évitant de marcher sur les escargots bien-sûr :-/ ).

Retrouvez d’autres idées déco pour un tea-time au jardin sur mon tableau pinterest « tea time coffee time au jardin »

Qui dit vie à l’extérieur dit aussi faune et flore. On pense donc aux animaux de notre jardin ! Certaines espèces ont besoin de nous pour se nourrir et s’abreuver. On veille à ce que les animaux sauvages de nos jardins (oiseaux, hérissons, etc.) ainsi que les insectes aient des points d’eau à leur disposition, notamment en période estivale. Pour les animaux volants, on essayera si possible de mettre ces points d’eau en hauteur, à l’abri des prédateurs. Attention, pour les insectes, de bien placer des pierres, des cailloux ou des billes au milieu de l’abreuvoir de sorte qu’ils puissent se poser dessus pour boire sans se noyer. Ces petits animaux apprécieront également le sucre des fruits, qu’on peut disposer directement dans la coupelle ou suspendre en guirlande à une branche, pour leur plus grand plaisir.

On aura pris soin durant le printemps de préparer des nichoirs pour les oiseaux à l’aide de matériaux récupérés et/ou recyclables : pots en terre suite, paille, théière en porcelaine, etc. On pourra alors prendre le temps d’admirer (de loin) les mésanges s’installer dans ces tiny houses pour agrandir la famille.

idées déco et écolo pour s'occuper des oiseaux et des insectes

Retrouvez ces idées (et bien d’autres) récup et DIY pour s’occuper des oiseaux et des insectes sur mon tableau pinterest « oiseaux et insectes »

Après ce petit déjeuner, on va s’occuper du potager et chouchouter ses plantes extérieures.

10h30 : un peu de jardinage

Pour s’occuper des boutures et des semis, on aura pris soin de sélectionner des matériaux comme des coquilles d’œufs ou des rouleaux de papier toilette, qui se bio-dégraderont naturellement lorsqu’ils seront mis en terre.

 idées écolo pour planter des semis

Pour les cultures, si on souhaite planter ses légumes ou ses plantes dans des pots, on choisira des caisses en bois ou des bacs fabriqués avec des matériaux de récupération comme des palettes. Exit les pots en plastique dans le jardin. L’avantage des cultures en bacs est qu’on peut surélever les récipients pour éviter de jardiner plié en deux sur le sol.

Cette solution permet en outre d’organiser son jardin à la verticale, astuce idéale pour gagner de l’espace sur les petits balcons.

vie à l'extérieur : idées écolo et déco pour le potager en pot

Retrouvez ces DIY et d’autres idées récup pour le potager sur mon tableau pinterest « potager et aromates recup » . Si vous aussi vous avez adoré l’idée du potager bureau en hauteur, n’hésitez pas le DIY est très facile !

Pour les plantes et les fleurs, tout comme pour le potager, on utilise au maximum des objets récupérés ou chinés, pour créer un jardin naturel : vieilles bassines, pots à lait, paniers, pots en terre, meubles en bois, caisses à vin, etc. L’essentiel est que l’ensemble s’harmonise avec la nature environnante et nous procure une sensation de green.

vie à l'extérieur : idées écolo et déco pour les plantes en pot

On pense évidemment à l’hydratation de nos petites plantations en fabriquant des oyas à l’aide de pots de fleurs et de coupelles en terre cuite. Un moyen simple et économe en eau qui gagne à être connu.

vie à l'extérieur : idées écolo avec les oyas pour hydrater les plantes

Retrouvez d’autres idées récup pour s’occuper des plantes et fleurs sur mon tableau pinterest « plantes et fleurs d’extérieur récup«  . Le DIY des oyas est dans ce tableau 😉

13h00 : on installe le pique-nique !

A l’ombre sous un arbre, un parasol ou une tonnelle, ou encore au soleil (si les nuages sont de la partie pour estomper un peu de la puissance de ses rayons)… quoi de plus sympa en matière de vie à l’extérieur que de déjeuner en pique-niquant dans son jardin en tout simplicité pour être proche de la nature ?

A même le sol sur une couverture ou des coussins, on profite de ses proches autour d’une table improvisée, agrémentée d’un bouquet de fleurs du jardin qu’on aura fraîchement cueilli en matinée ou acheté sur le petit marché de fruits et légumes locaux près de chez soi. La vaisselle de ce pique-nique se composera autant que faire se peut de couverts lavables et au menu, des boissons, salades et sandwiches préparés avec des légumes et fruits frais et de saison !

vie à l'extérieur : idées écolo et déco pour le pique-nique

Retrouvez d’autres idées déco et recettes de pique-niques sur mon tableau pinterest « pique-nique »

14h00 : entre loisirs créatifs, détente et …sieste

Après le pique-nique, une séance détente pour une bonne digestion s’impose. On choisira pour cela un endroit ombragé, car ce sont les heures les plus chaudes de la journée durant lesquelles le soleil est très agressif.

On s’installe un petit cocon douillet, pour s’y détendre avec un livre ou un peu de musique, et se laisser doucement glisser vers cette douce somnolence qu’on appelle la sieste.

vie à l'extérieur : idées déco pour faire la sieste

Retrouvez d’autres idées déco pour la terrasse ou le jardin sur mon tableau pinterest « extérieur – jardin – outdoor »

Et pour ceux qui ne sont pas fans de la sieste (je me demande comment c’est possible mais bon passons ;-)), c’est le moment de cette journée qui est le plus propice à la créativité pour les petits comme les grands. On peut se lancer dans une activité qui sollicitera notre imagination et notre capacité à créer et qui nous rend heureux : peinture, dessin, couture, DIY déco, etc.

Ici, on a envie de se lancer dans la confection de déco en fleurs séchées, qui permettront aux longues journées d’hiver de garder un petit goût de printemps et de soleil à l’intérieur de la maison. Quand vie à l’extérieur entre à l’intérieur, ça donne de jolies choses !

vie à l'extérieur : idées déco et DIY  avec des fleurs séchées

Retrouvez ces DIY et d’autres idées de compositions avec des fleurs séchées sur mon tableau pinterest « fleurs séchées DIY » .

16h00 : pause gourmande

Une citronnade maison ou un thé glacé fruité seront les bienvenus par cette chaleur, et il faut penser à s’hydrater ! On en profite pour sortir des fruits, une pâtisserie ou quelques petits biscuits préparés le matin. Et si on a plutôt envie de se laisse tenter par un thé chaud, pourquoi ne pas sortir le joli service à thé en porcelaine chiné sur une brocante dans un petit village des alentours ?!

vie à l'extérieur : idées déco et recettes pour le goûter

Retrouvez d’autres idées déco et recettes pour un tea-time au jardin sur mon tableau pinterest « tea time coffee time au jardin »

Une petite douche bien fraîche en fin d’après-midi, vers 19h, nous revigorera pour bien démarrer la soirée. Un pur bonheur de sentir cette eau presque froide couler sur soi !!

19h30 : apéro en terrasse

C’est pas tout ça mais l’heure de l’apéro a sonné ! En famille, entre amis ou en amoureux, on s’installe en terrasse pour profiter d’un moment convivial autour d’un apéro. Côté déco, dès que le jour commence à décliner, on allume les guirlandes led suspendues ou enroulées autour d’un arbre, et quelques bougies posées sur la table. Des tapis disposés en superposition ou des coussins posés sur le sol donneront une ambiance chaleureuse et bohème à la terrasse.

vie à l'extérieur : idées écolo et déco pour aménager une terrasse le soir

Retrouvez d’autres idées pour décorer le jardin ou la terrasse sur mon tableau pinterest « Exterieur – jardin – outdoor »

On aura même pris le temps de préparer une bougie naturelle pour éloigner les moustiques ainsi qu’une bûche suédoise zéro déchet à brûler quand le temps se rafraîchira, pour faire griller les brochettes de guimauves (faites maison et vegan pour ma part, parce que les chamallows haribo c’est pas très slow… ;-))

vie à l'extérieur : DIY de bougie antimoustique et de bûche suédoise

Voilà, cette belle et douce journée au jardin se termine, il est l’heure d’aller se coucher. On n’oublie pas de se laver les pieds avant de se mettre au lit si on a passé la soirée dehors pieds nus 😉

Et pour ceux qui veulent vivre l’expérience de vie à l’extérieur jusqu’au bout, on dort dans la tente, le hamac, la roulotte, la cabane ou le van…

vie à l'extérieur : idées écolo et déco pour le camping dans le jardin

Retrouvez d’autres idées pour un camping au jardin sur mon tableau pinterest « camping »

Belle nuit à tous et à bientôt 🙂

NB: je précise que l’ensemble des sources de ces photos se trouvent dans les tableaux Pinterest mentionnés sous chaque planche d’images, n’hésitez pas à vous référer aux liens de l’article pour les retrouver.


Découvrez aussi …

… le thème « les idées pour vivre en extérieur » traité par les autres blogueuses du DECOllectif !

Retrouvez ici le précédent thème du DECOllectif dédié à la création des tendances déco

6 Comments

  1. Le petit prine Reply

    Très inspirante journée, en lisant l’article on est immergé dans une douce balade, active mais sans stress.

  2. Une journée idéale bien sympathique, merci pour toutes ces jolies idées. Je vais d’ailleurs partager ton billet dans ma newsletter, j’espère que c’est ok 🙂 J’ai découvert ton blog grâce au DECOllectif, et j’aime beaucoup !

    • Caroline Reply

      Merci à toi c’est sympa, bien sûr tu peux partager, avec plaisir 🙂

  3. Ta journée idéale en extérieur me parle bien, surtout les différentes pauses gourmandes! Merci pour cet article plein de douceur et de slow 😉

    • Caroline Reply

      Merci beaucoup Julie ! La douceur de vivre est un élément qui me parle bien en effet 😉

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler