Aujourd’hui j’avais envie de vous proposer des exemples de mises en scènes plutôt réussies créées avec des vieilles valises, malles ou coffres chinés.

Comme à mon habitude, l’objectif de cet article est de valoriser le seconde main et d’essayer de vous aider à trouver l’inspiration qui fera tilt et vous donnera envie de choisir un objet recyclé plutôt que neuf.

Chez moi la grande majorité des objets provient de brocantes, vides greniers, dépôts vente, etc. et des DIY que j’ai réalisés au fil des années. Je peux passer des heures à raconter où j’ai déniché certains objets dont je connais le passé et c’est tout ce que j’aime en matière de déco.

Je ne suis évidemment pas une extrémiste et il m’arrive aussi (trop souvent) d’acheter des choses neuves. Mais j’avoue que les univers déco qui mettent en scène des objets ayant déjà une histoire sont ceux qui me parlent le plus. J’aime me laisser aller à imaginer les trésors que ces malles, coffres ou valises ont pu contenir. On peut même parfois encore en sentir l’odeur quand on le récupère.

Chez moi, j’ai choisi d’installer dans ma déco :

  • un grand coffre comme table de salon dans mon petit jardin d’hiver,
  • un grand coffre dans une chambre qui me permet de ranger oreillers, couettes ou couvertures,
  • et une valise qui me sert de rangement pour mes bûches dans mon salon à côté de ma cheminée.

Voici quelques idées et inspirations pour utiliser un coffre, une valise ou une malle dans la déco !

Utiliser une malle comme table de salon

Installer une vieille malle dans son jus au milieu de son salon peut donner un effet canon à votre déco.

En plus, vous pourrez y ranger vos piles de magazines, vos bouteilles d’apéro, ou encore tout le fourre-tout qui vous sert régulièrement au salon et que vous ne savez pas où ranger (les manettes de jeux vidéos, DVD, courriers qui traînent, etc.).

Toutefois il faudra que la largeur et la hauteur de votre malle soit adaptée à la taille de votre canapé et des meubles qui composent votre coin salon. Une valise trop petite ou à l’inverse un coffre trop grand ne seront pas harmonieux. Quoi que vous choisissiez, pensez à votre confort ! Si poser vos pieds ou manger sur votre table de salon font partie de vos petits rituels, choisissez un coffre ou une malle qui sera assez haut et résistant.

malle recyclée en table de salon
malle recyclée en table de salon
malle recyclée en table de salon

Transformer des valises / malles en table de chevet

En matière de tables de chevet, on a à peu près tout vu ! Alors pourquoi pas de jolies petites valises empilées ou un joli coffre ?

malle recyclée en table de chevet
malle recyclée en table de chevet
malle recyclée en table de chevet

Utiliser une malle comme bout de lit

Ça fonctionne aussi au pied du lit ! On voit souvent dans les magazines déco des bancs ou des banquettes coffres installés en bout de lit pour compléter soigneusement une déco. Les coffres ont donc toutes leur place à cette endroit.

Le + : on peut y ranger du linge ou s’en servir comme desserte ou support déco, ce qui peut souvent manquer dans un espace nuit.

Le – : si comme moi votre moitié mesure 2,5 mètres, cette option peut s’avérer un peu compliquée… 😉

malle recyclée en bout de lit
malle recyclée en bout de lit

Décorer son entrée avec une grande malle

Un joli coffre ou une grande valise seront particulièrement mis en valeur dans une grande entrée ou un long couloir. Vous pourrez y ranger vos (très nombreuses) paires de chaussures.

une vieille malle pour décorer une entrée

Utiliser des valises ou malles comme objets déco

Quelques petites valises empilées, un panier en osier sous un bureau, un vieux coffre comme support de bibelots, le plus simple est parfois le plus efficace. L’essentiel est que chaque déco aménagée raconte une jolie histoire…

Utiliser une vieille valise comme objet déco
Utiliser une vieille valise ou malle comme objet déco
Utiliser une vieille valise ou malle comme objet déco
Utiliser une vieille valise ou malle comme objet déco

Et si vous aimez bricoler, vous pouvez…

Créer un Catbed pour son chat avec une vieille valise

Pensez à détourner ces objets rétro pour le plus grand bonheur de vos chats! Les animaux adorent se pelotonner dans des endroits douillets aux bords délimités, et idéalement un peu en hauteur par rapport au sol.

Utiliser une valise pour faire un cat bed

Il existe de nombreux tuto sur le web pour réaliser des catbed avec des vieilles valises, par exemple :

>> Retrouvez toutes les autres inspirations de catbed dans mon tableau Pinterest «  Cat bed »

Créer une desserte sur pieds avec une valise

Une belle valise pourra également prendre la forme d’une desserte sur pieds originale. On peut facilement chiner sur le bon coin ou en brocante des pieds de chaises, tabourets, dessertes ou guéridons. Comme pour les catbed, il suffira de visser les pieds sur le dessous de la valise. Ce petit guéridon réalisé avec la malle à chapeaux est adorable, non ?!

Utiliser une valise pour faire une desserte sur pieds

Les crédits et sources de toutes les photos présentées sur ces planches sont indiqués sur mon tableau pinterest « Valise – Malle – Coffre  ». Vous y trouverez également d’autres inspirations pour utiliser un vieux coffre, une valise ou une malle dans la déco !

Et vous, avez-vous des vieilles valises, un vieux coffre ou une malle anciennes dans votre déco ?

1 Comment

  1. Magnifiques photos, j’adore les malles… ma plus belle, en cuir et clous dorés, me sert de table pour l’apéro, les revues et, à l’intérieur tous les legos de mes petits-enfants ! Maintenant, faut que je trouve comment utiliser mes beaux cartons à chapeaux pour les mettre en valeur sans les abîmer (au moins deux) car ils sont pleins de chapeaux ! Merci pour ces belles photos !

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler