Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la tendance « figue » dans la déco ! Exit l’ananas et les feuilles de Monstera dans la déco, place à la figue !!

Mais pourquoi, me direz-vous, veut-elle lancer une tendance celle-ci ? Et pourquoi les figues franchement qu’est-ce que c’est que cette idée farfelue, il y a mieux comme tendance pour révolutionner la déco non ?!

Je vous explique tout ça dans mon premier article pour le « DECOllectif ».

Un petit mot sur le DECOcollectif

En effet, depuis quelques semaines, j’ai rejoint le collectif de blogueuses « DECOllectif », en compagnie de Clémence du blog Turbulences déco, Gaëlle du blog A part ça, Julie du blog Cocon – Décoration & Vie Nomade, Laure du blog A tous les étages, et Véronique du blog Bérénice Big.

Pfff encore un collectif de nanas qui va nous sortir toutes les tendances déco du moment qu’on voit déjà partout ?!

Eh bien non ! Parce que dans le DECOllectif, la tendance, on ne la suit pas, on la crée !

Lancer une tendance déco

C’est le défi de ce mois d’avril. Un thème qui, je dois bien l’avouer, m’a donné du fil à retordre; mais qui finalement, quand on se prend au jeu, est assez sympa. Parce que quand on y pense, ça ne serait pas délirant de lancer une idée banale et qui deviendrait une tendance à suivre 😉

Eh bien c’est ce que j’ai pu réaliser aujourd’hui grâce au collectif. En toute modestie, avec un peu (beaucoup) de dérision sur la survalorisation de ce qu’est une tendance aujourd’hui, une grande conviction dans ma démarche, et une bonne dose d’humour sur l’improbabilité de la chose…

Parce qu’au fond, c’est quoi une tendance ? A priori, on pourrait dire que c’est un objet, une couleur, un courant, un motif ou tout autre chose qui peut s’intégrer comme élément de valeur dans une décoration et que des grands cabinets de tendance ont identifiés (alors pourquoi pas moi ?!) à grand renfort d’études sociologiques, psychologiques, ou démographiques comme étant susceptible de plaire à une grande quantité de personnes, de manière temporaire. Car oui, une tendance ne dure pas sur le long terme. Sa durée peut être de quelques saisons ou quelques années mais en général, à partir du moment où le commun des mortels suit une tendance, celle-ci aura vite fait de basculer dans le ringard ou le has been. C’est pourquoi les tendances changent souvent, par opposition aux références classiques, qui elles perdurent dans le temps.

Alors ne traînez pas trop pour lire la suite sinon j’ai peur que d’ici la fin de l’article, ma tendance soit déjà démodée…

Comment j’ai créé la tendance « figue » en 3 étapes :

Étape 1 : trouver l’identité de ma tendance

Pour cela, j’observe ce qui marche actuellement dans la décoration. Quels sont les éléments importants que l’on prend en compte en matière de décoration ? Les couleurs, les formes, les matières, les parfums, les motifs, les représentations, l’univers ou l’histoire de l’objet, etc. Alors là c’est facile ! Parce que même si je n’ai pas eu les moyens de faire des études de comportements, besoin, envies, je sais que la figue, elle a tout pour elle ! De très belles couleurs (vous verrez la palette plus loin!), un délicieux parfum, une forme arrondie très agréable, tout un univers qui rappelle le soleil et la méditerranée, un arbre aux feuilles très esthétiques, et c’est un fruit de table royale ! De quoi décliner une tendance au sens large… Comment ne pas l’aimer ?

Étape 2 : expliquer comment ma tendance peut s’intégrer dans une déco.

Evidemment, il ne s’agit pas de poser des saladiers de figues dans toutes les pièces de la maison pour répondre à cette tendance. Encore moins de les scotcher au mur en espérant avoir le rendu poétique des fleurs séchées.

Ici, je me suis concentrée sur 5 déclinaisons de la figue pour correspondre à l’univers de la déco :

  • Le papier peint
  • La vaisselle et objets déco
  • La bougie parfumée à la figue
  • Les illustrations, affiches et posters
  • Le figuier en pot, pour une green déco

Chacun de ces éléments vous permettra d’intégrer la tendance figue à votre déco de manière harmonieuse (et crédible plus de deux minutes).

Étape 3 : inspirer et susciter l’envie de suivre ma tendance

Pour cela, j’ai tout simplement créé 10 planches tendances qui nous plongent dans l’univers graphique et coloré de la figue. Alors, vous me suivez ?

Les crédits et sources de toutes les photos et produits présentés sur mes planches tendances sont indiqués sur mon tableau pinterest « Figue dans la déco ». Vous y trouverez également d’autres inspirations pour suivre la tendance figue dans la déco.

Mes vrais coups de cœur tendance figue

Durant l’exercice d’inspiration, je suis particulièrement tombée sous le charme de plusieurs éléments déco qui sont devenus mes coups de cœurs :

Et vous, quelle tendance déco avez-vous envie de lancer ? N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination en commentaire 😉 et à bientôt pour un nouveau sujet DECOllectif !


A découvrir aussi !

Retrouvez aussi les tendances inventées par les autres blogueuses du collectif :


Et si, après tout, vous n’avez pas envie de suivre la tendance, c’est parfait aussi ! Parce que l’essentiel n’est pas d’être tendance mais de se sentir en phase avec sa déco, pouvoir se réfugier chez soi et s’y sentir bien lorsque l’on a besoin de se déconnecter du monde, pouvoir ressentir les énergies positives qu’y s’en dégagent et se dire que la vie est belle…

34 Comments

  1. C’est bon, je suis tombée amoureuse grâce à toi ! Vive la figue ! J’adore ton article 💜

    • Caroline Reply

      Merci Julie c’est top que cette tendance te plaise !! 😉
      Bonne journée à toi aussi !

  2. Très belles associations de couleurs dans la déco. Bon développement dans la tendance, ça devrait fonctionner.

    • Caroline Reply

      Merci beaucoup ! En effet cette association de couleurs peut très bien fonctionner dans la déco. A vous de jouer si vous voulez suivre la tendance 😉
      Bonne journée !

  3. Bonjour Caroline, j ai beaucoup aimé parcourir votre site. J ai rêvé tout le long de ma lecture et au fil des photos. J ai voyagé tout en étant confinée comme tout le monde. J adore cette tendance et votre style. J ai fais connaissance avec vous et je ne le regrette pas. Merci à belle maman Safia de m avoir transmis le site sur vos ateliers de travail.

    • Caroline Reply

      Merci beaucoup Malika c’est très gentil ! Je suis ravie d’avoir pu vous faire un peu voyager durant ce confinement 🙂

  4. J’adore cette tendance Figue : couleurs, formes, matières, textures et humour parfois, de quoi pouvoir s’intégrer dans de très nombreux styles déco ! Merci pour l’inspiration 😉

    • Caroline Reply

      Merci beaucoup! J’ai essayé en effet de choisir des éléments qui peuvent s’intégrer par petites touches dans différents styles déco sans tout révolutionner et sans trop dépenser 😉

  5. Quelle jolie idée / tendance que tu as eue là! Tes planches sont vraiment très inspirantes. J’aime bien la couleur figue, douce et intense. Le motif quant à lui est inattendu mais je trouve qu’il passe bien.
    Bon pendant toute la lecture de cet article, je me suis demandée si j’avais déjà gouté des figues… (Et ce n’est pas prêt d’arriver, on en trouve pas ici sur les marchés!)
    Très bon weekend 😉

    • Caroline Reply

      Merci beaucoup Julie !! J’avais découvert les figues lorsque j’étais en vacances dans le sud. Et avec une belle-mère marocaine, on est obligé de côtoyer les figues dans les pâtisseries 😉
      Très bon weekend à toi aussi !! <3

      • Salut
        Le figuier un des arbres roi au Maroc. Les couleurs, les senteurs tous les souvenirs d enfance remontent en mémoire. Super idée ,originale et sucrée.

        • Caroline Reply

          Merci beaucoup Fatiha ! Ça me fait super plaisir de faire remonter en mémoire de si beaux souvenirs c’est top
          🙂

  6. J’ai adoré l’article, et la tendance que tu proposes. J’adore le concept et les couleurs de la tendance Figue 😍

  7. Très joli, coloré varié, appétissant! c’est très sympa ces planches de présentation!
    Il y a tout de même un petit détail qui me gêne, c’est que l’arbuste présenté en pot n’est pas un figuier, mais un ficus, exactement « ficus lyrata » improprement appelé figuier lyre, mais qui n’a rien à voir avec le figuier (ficus carica) qui devient un vrai arbre sous lequel s’allonger en été pour faire une bonne sieste . Et manger des figues bien mûres! (vivement cet été!) 😉

    • Caroline Reply

      Merci beaucoup !! Oui en effet le figuier lyre est purement ornemental il ne produira pas de figue, mais je trouve qu’il est super joli pour une déco intérieure 🙂

  8. J’aime beaucoup l’idée , les couleurs et la forme de la figue ; ça me rappelle le Maroc
    pourrait très bien aller chez moi .
    bravo pour tes idées toujours originales
    Je valide cette tendance .

    • Caroline Reply

      Merci beaucoup Safia ravie que ça te plaise ! <3
      Oui j'imagine que ça doit te rappeler le Maroc et les pâtisseries à la figue... 🙂

  9. Merci Caroline de nous faire profiter de tes superbes inspirations artistiques mais également de ces articles de très grande qualité que tu publies sur ton blog, que je trouve magnifique.

  10. Quelle belle couleur ! A associer à la couleur verte pour une touche fraîcheur. J’aime beaucoup les affiches ainsi que les poteries et, par dessus tout, la branche de figuier dans un vase tout simplement… Merci à toi de nous faire partager ces belles idées.

  11. J’aime beaucoup l’idée , les senteurs , la couleur et la forme de la figue ; ça me rappelle le Maroc
    pourrait très bien aller chez moi
    Je valide cette tendance

    • Caroline Reply

      Oui c’est vrai que c’est un fruit très sucré et coloré qui rappelle l’orient. Merci pour ta validation ca me fait plaisir 😉

  12. J’aime assez cette proposition de partir d’un fruit qui m’évoque ici la campagne, le naturel, la sérénité… Et comme à chaque fois j’apprécie les inspirations de l’Atelier des Tilleuls qui compose ses univers avec des pages ivoires illustrées de botanique, des matériaux bruts, des demi-tons tout en douceur, des objets aux formes irrégulières pour des décos vivantes et authentiques ! J’ai hâte que l’Atelier des Tilleuls propose un « tuto » pour créer une déco pas à pas en se concentrant sur une pièce par exemple avec les objets que l’on a tous chez nous… Oui, oui c’est une demande :p

    • Caroline Reply

      Merci beaucoup Christelle ! Je vais réfléchir pour le tuto par pièce promis… 🙂

  13. Hinano RICHETON Reply

    Finalement tu as trouvé ta tendance… pourquoi je ne suis pas étonnée ?
    Pas étonnée non plus de la qualité du texte, des photos, des idées. J’ai bien envie de suivre cette tendance, de modifier les couleurs, quelques objets et tant pis si elle devient ringarde. Ringarde, la tendance peut-être… mais pas l’idée.
    Bravo Caroline

    • Caroline Reply

      Merci Nano pour ton retour, je suis super contente que l’article t’ait plu ! Tu me montreras ce que ça donne chez vous surtout…

  14. Le petit Prince Reply

    Waou j’adooore l’idée !!
    La figue a vraiment tout pour plaire dans la deco, très fan en tout cas BRAVO d’y avoir pensé.

    • Caroline Reply

      Merci c’est gentil ! Finalement les idées le plus simples ne sont-elles pas parfois les meilleures ?

  15. Joli comme tout, j’adore ! La forme découpée des feuilles de figuier me plaît beaucoup et l’alliance vert & couleur figue (ou aubergine) est très apaisante. Tout ça est très appétissant !

    • Caroline Reply

      C’est trop gentil merci ! J’aime beaucoup la forme des feuilles et du fruit aussi, ça change un peu de ce qu’on voit partout depuis quelques années 🙂
      Je trouve ta tendance très intéressante tu as bien bossé 😉 !!

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler