Pour sa rentrée, le DECOllectif a choisi de faire les choses en grand, ou plutôt en tout petit…

« Petit mais génial », c’est le thème que les 6 blogueuses du collectif ont choisi de développer en ce début octobre. Personnellement, je me suis dit que c’était l’occasion où jamais de m’intéresser à la pièce la plus petite de la maison, celle où l’on passe en général peu de temps mais où l’on apprécie de se sentir bien : les toilettes, alias le petit coin…

Je n’aurais pas pensé réaliser de sitôt un article sur ce sujet, mais le DECOllectif, c’est justement sortir de sa zone de confort et explorer d’autres territoires. Alors je me suis lancée, et finalement j’ai découvert des dizaines de belles inspirations pour décorer ses toilettes avec style.

Par définition, la pièce dédiée aux toilettes dans la maison est plutôt petite et en longueur, avec parfois un lave-main quand on en a la place. Comme il y a souvent peu de déco dans les toilettes, ce qui nous saute aux yeux aussitôt la porte ouverte, c’est le toilette en lui-même. Et là on ne va pas se mentir, c’est loin de faire rêver !! Mais on peut essayer de noyer le poisson (oui j’ai osé) en apportant à la pièce une vraie réflexion déco.

#1 – Choisir un décor ton sur ton avec ses toilettes : miser sur le blanc ou les tons très clairs, au sol et sur les murs pour fondre vos toilettes dans le décor. Le fait d’installer un carrelage mural blanc brillant fera complètement oublier la porcelaine des toilettes.

#2 – Choisir au contraire des tonalités tape à l’œil qui vont attirer l’attention et faire porter le regard sur autre chose: c’est la pièce idéale pour se faire plaisir avec un papier peint complètement excentrique que l’on n’osera jamais mettre dans une autre pièce.

#3 – Installer des objets déco intéressants, comme des cadres, miroirs, beaux luminaires, étagères de livres, affiches, panier à rouleaux de papier toilette, ou même un balai design… De cette façon, on s’intéressera moins au côté peu glamour des toilettes en elles-mêmes.

#4 – Installer une chasse d’eau haute avec sa petite tirette pour donner un côté vintage mais classe à cet élément.

Voici une sélection de 34 idées pour décorer ses toilettes :

Important : les crédits et sources de toutes les photos présentées dans cet article sont indiqués sur mon tableau pinterest « Toilettes ». Vous y trouverez également d’autres inspirations pour donner du style à vos toilettes.

J’espère que cette sélection vous aura plu. Mais avant de clore cet article, je tenais à vous mentionner la marque Trône Paris, que j’ai découverte durant mes pérégrinations sur les toilettes et qui m’a tout de même tiré un Waouh… ce qui n’est pas donné pour une marque de toilettes ! J’ai atterri sur leur compte Instagram Trone paris et franchement je suis bluffé de voir qu’un compte de chiotte peut être aussi beau…


Découvrez aussi …

… le thème « petit mais génial » traité par les autres blogueuses du DECOllectif !

Retrouvez ici le précédent thème du DECOllectif dédié aux souvenirs de vacances.

1 Comment

  1. Cet article est extra et rempli de bonnes idées. Je crois que la déco qui me plait le plus c’est celle des toilettes avec des étagères pour ranger les bouquins. J’ai toujours aimé utiliser cette pièce comme annexe de bibliothèque (et avant, j’avais énormément de livres!) Merci pour cette jolie dose d’inspiration!

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler