On ne peut pas aimer chiner en Charente sans passer par la recyclerie AVRIL…

Depuis sa création en 2015, la recyclerie a pour objectif de réduire les déchets par son action de sensibilisation, de collecte, de remise en état et revente d’objets inutilisés.

La recyclerie AVRIL, créée par Fanny et Franck, deux passionnés, était au départ installée dans la grange de l’ancien presbytère de Saint Cybardeaux. Avec une dizaine de bénévoles, ils avaient l’idée et l’envie de consommer autrement. Ils récupéraient, réparaient et revendaient des objets de seconde main. Très sensibles à l’environnement, ils proposaient également un jardin pédagogique.

Depuis, leur projet a bien évolué. Ils sont aujourd’hui installés dans une grande boutique à Rouillac. Ils ont ouvert un espace café associatif et ils proposent des ateliers zéro-déchets, échanges de savoir-faire, ou encore des événements de sensibilisation à l’environnement.

Il est également possible de déposer différents types d’objets : mobilier, mercerie, jouets, jeux, outillage, mobilier, vaisselle, bibelots, luminaires, textiles, jeux, livres, cycles, tapis, électroménager en état de marche etc. Les dépôts peuvent se faire directement sur le site pendant les heures d’ouverture.

Adresse Recyclerie AVRIL : 723 rue de boisbreteau 16170 ROUILLAC. Informations et horaires sur leur page facebook ou sur le site web : http://avril-la-recyclerie.fr/

Le décor Cent (Dix) pour cent canon !

Pour habiller les murs de l’immense hangar de la recyclerie, Fanny et Franck on récupéré les grands décors de la série Dix pour cent, vous savez l’agence d’agents d’artistes dans laquelle on aperçoit les toits de Paris à travers les fenêtres ?! Le rendu est juste canon !!

La friperie, stylée !

Des vieilles fringues oui, mais sélectionnées avec goût et présentées avec style, triées et rangées par tailles.

Le store

Meubles, déco, vaisselle, bibelots, jouets, etc. On trouve de tout à la recyclerie, mais pas n’importe comment. Comme pour les vêtements, les produits sont nickels, organisés, et parfaitement mis en valeur.

Le free container

Le recyclerie met à disposition du public un espace de gratuité dans lequel on peut trouver de la vaisselle, de la déco mais aussi des jouets pour les petits.

Evénements et ateliers créatifs

AVRIL organise régulièrement des ateliers créatifs, ludiques et utiles pour l’environnement : café repair, sensibilisation au compostage, création de tote bag recyclé… L’espace bar – cuisine – salon de thé permet également de vous proposer une boisson pour le tea time et d’organiser des apéros, soirées bar asso, ou burgers parties. J’ai récemment assisté à l’atelier d’initiation à la technique de la dentelle aux fuseaux que je voulais découvrir et qui m’a beaucoup plu.

Le jardin pédagogique !

La recyclerie dispose même d’un espace jardin, permaculture, matériauthèque et cabane à insectes ! Décidément c’est un endroit plein de ressources… naturelles !

Comme quoi en Charente, on se bouge pour la planète… 😉

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler