Si comme chez moi, vos plafonds commencent à jaunir et qu’il est temps de les rénover, ou du moins de les repeindre, n’hésitez pas à imaginer des solutions déco qui sortent du blanc immaculé. Pourquoi décorer son plafond ?

On a souvent tendance à oublier que le plafond est une surface d’expression pour la déco, au même titre que les murs et les sols. Nous vivons dans un monde en trois dimensions, alors pourquoi ne pas en profiter pour exploiter tous les volumes de la maison, y compris les plafonds ?!

Tant qu’à devoir repeindre ou mettre un papier pour couvrir des imperfections, pourquoi ne pas voir les choses en couleurs ? Si votre intérieur est assez épuré en termes de couleurs ou que vous avez privilégié des tonalités neutres sur vos murs, le mix avec un plafond de couleur vive peut être extra. Attention toutefois, petit rappel de base pour une déco harmonieuse et pas trop surchargée : n’employez pas plus de trois couleurs pour décorer une pièce, murs, sol, plafond compris.

Si vos murs sont blancs et que vous avez une belle hauteur sous plafond, c’est l’idéal ! Faites-vous plaisir, vous avez peu de risque de vous tromper. Si au contraire votre plafond n’est pas très haut, privilégiez une couleur claire afin de ne pas assombrir la pièce. Les pastels seront parfaits dans ce cas.

Imaginez une cuisine tout en marbre blanc avec un plafond couleur jaune moutarde, une salle à manger aux tons pastels et bleu avec un plafond couleur terra cota, une salle de bains avec un papier peint vintage au plafond, ou encore un couloir dont le plafond est décoré d’un revêtement imitation bois ?

Le plafond de couleur peut également permettre de dessiner des espaces, comme on le fait parfois en différenciant des zones de la maison avec des sols distincts. Vous pouvez ainsi recouvrir une partie de votre plafond d’une peinture colorée ou d’un revêtement pour délimiter une zone telle qu’une tête de lit, un coin repas ou encore une allée de circulation.

Vous êtes sceptique ou l’idée vous effraie ? Vous avez peur de vous sentir écrasé, d’avoir la sensation que le ciel vous tombe sur la tête ? Je vous propose ici 24 idées pour vous prouver le contraire et vous montrer que décorer son plafond peut être un véritable atout dans votre intérieur ! C’est parti, ouvrez les yeux… vers le ciel…

atelierdestilleuls.com décorer son plafond 27
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 23
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 11
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 03
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 17
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 18
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 04
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 22
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 15
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 13
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 01
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 06
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 09
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 05
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 10
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 07
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 02
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 08
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 12
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 21
atelierdestilleuls.com plafond 24
décorer son plafond atelierdestilleuls.com 16
atelierdestilleuls.com plafond 25
atelierdestilleuls.com plafond 26

Alors, convaincu(e) ?

Si vous souhaitez découvrir d’autres inspirations, je vous invite à consulter mon tableau Pinterest dédié à la déco de plafonds

J’espère que ce billet vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire à la suite de l’article. A bientôt pour de nouvelles idées déco !

Auteur

Ecrire un commentaire

Epingler