Il y a quelques jours, je me suis prêtée au jeu d’une petite vidéo de conseils pratiques pour la chaîne youtube déco Bricofamily. Pendant quelques minutes, nous avons parlé green déco, et évoqué comment installer des plantes chez soi, quelles plantes choisir, quels pouvaient être les bénéfices et les risques pour la santé. Voici donc en images les quelques conseils green déco Bricofamily…

La tendance green dans la décoration

Le sujet ne devant pas dépasser 3 minutes, certaines questions et informations ont dû être coupées au montage. Pour celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus, je vous ai également retranscrit ci-dessous l’intégralité des sujets traités. Bonne lecture à tous !

La green déco, c’est quoi ?

La green déco consiste à faire entrer la nature chez soi. Aujourd’hui, on ressent de plus en plus le besoin de se rapprocher de la nature, surtout quand on habite en ville.
Que ce soit quelques fleurs en pots sur un balcon ou une accumulation de verdure à l’intérieur de son salon, l’idée est de se créer un espace agréable à respirer, qui invite au bien-être et nous transmet une énergie positive.
Les plantes sont parfaites pour ça. D’abord pour leur aspect vert, leurs feuilles et la terre dans laquelle elles sont plantées.
Les parfums de certaines plantes à fleurs ont également des vertus apaisantes et relaxantes. De plus, on leur prête des caractéristiques dépolluantes.

Quid des plantes dites “dépolluantes” ?

Aujourd’hui le pouvoir réellement dépolluant des plantes n’est pas validé scientifiquement. Cependant, on sait que pour pousser les plantes absorbent certaines substances polluantes contenues dans l’air. Certaines espèces sont plus efficaces pour absorber ces substances. Le Ficus, le Lierre, le Chlorophytum, le Philodendron ou le Sansevieria par exemple absorbent des composés chimiques comme le formaldéhyde ou le le benzène. On dit même que le Cactus Cierge et le Crassula permettraient de diminuer les ondes magnétiques. Vous pouvez utiliser toutes ces plantes chez vous, à condition de respecter quelques principes de base :
– aérer quotidiennement ses pièces pour renouveler l’oxygène
– veiller à bien entretenir les plantes pour éviter les moisissures
– laisser les volets et rideaux ouverts pendant la journée pour faire entrer la lumière.

Quelles plantes choisir pour un séjour et comment les entretenir et les mettre en valeur ?

Dans un séjour, tout est permis ! Le choix des plantes et de leur emplacement dépendra surtout de l’exposition de la pièce à la lumière. Les plantes grasses et les succulentes supporteront bien la chaleur et la lumière directe. Les plantes dites tropicales comme l’Alocasia ou le Pilea s’épanouiront mieux dans des espaces semi-ombragés et doivent rester humides. Si vous n’avez pas une grande surface au sol, vous pouvez aussi opter pour un jardin vertical ! Très tendance, le mur végétal permet de bénéficier d’un espace vert sur une grande surface et l’entretien est très facile.

Pour une cuisine ?

Pour une cuisine, si on cultivait des plantes aromatiques ? En plus d’être jolies, les plantes aromatiques telles que le Basilic, le Thym, la Menthe ou la Ciboulette parfumeront votre cuisine ! L’avantage de cultiver ces plantes aromatiques à l’intérieur est que vous pouvez les semer à tout moment de l’année, dans des petits pots ou en jardinière. Il existe énormément d’idées pour rendre vos aromates originaux et en faire un élément de déco à part entière. Vous pouvez par exemple recycler des jolies boites à thés, ou des grandes tasses en porcelaine.

Pour une salle de bain ?

La salle de bains est par nature une pièce dans laquelle la température et le taux d’humidité varient souvent.Il faut donc choisir des plantes assez robustes et qui aiment l’humidité. Les Fougères sont les plantes parfaites pour cette pièce. Quelques exemples de Fougères à mettre à la salle de bains: La Nephrolepis, la Fougère d’Allemagne plume d’autruche ou la Fougère Scolopendre.
Deux conseils :
– N’arrosez pas vos fougères trop souvent, préférez l’humidification régulière des feuillages à l’aide d’un brumisateur.
– Placez les à la lumière mais pas directement au soleil. Elles aiment les espaces semi-ombragés voire ombragés.

Pour une chambre ?

On a longtemps entendu que les plantes vertes dans la chambre étaient mauvaises pour notre santé à cause du processus inversé de photosynthèse durant la nuit qui amène les plantes à absorber l’oxygène et rejeter le CO2. Or la nuit, si elles continuent de respirer, les volumes de CO2 rejetés par les plantes sont très faibles. Elles ne sont donc pas nocives. Au contraire, certaines plantes sont bénéfiques à notre sommeil : la Lavande favorise le sommeil et aide à réduire l’anxiété et l’agitation, le Jasmin est une plante exotique dont les propriétés apaisantes sur le corps et l’esprit ont été démontrées. Et si vous ne voulez pas de plantes dans votre chambre, vous pouvez aussi décorer la pièce avec de jolis bouquets de fleurs séchées sur lesquels vous aurez déposé une ou deux gouttes d’huiles essentielles relaxantes.

La green déco, est-ce uniquement des plantes ?

Plus largement, la green déco concerne l’aménagement et la décoration de son intérieur dans une démarche écologique. Cela concerne aussi bien le choix de matériaux écologiques ou recyclés pour se meubler que des peintures naturelles ou sans COV pour ses murs. Pour ma part, cette démarche green déco c’est d’abord le choix du seconde main. Je n’ai quasiment aucun meuble neuf chez moi. Pour mes amies chlorophylées, j’ai aménagé un petit jardin d’hiver à l’intérieur près de la baie vitrée, où j’aime m’installer pour me détendre en attendant de pouvoir profiter du jardin l’été. Elles ont toute la lumière nécessaire pour s’épanouir.

Un dernier conseil pour adopter la green déco dans son intérieur ?

Quelle que soit votre façon d’intégrer la démarche green dans votre déco, essayez de garder à l’esprit le bénéfice écologique pour vous mais aussi pour la planète. Privilégiez des produits locaux ou made in France, des matériaux sains et naturels, des plantes et fleurs de saison.

Auteur

Ecrire un commentaire

Pin It