L’Hôtel de Bardines est un très bel exemple du patrimoine architectural angoumoisin, situé rue de Beaulieu à Angoulême.

Il a été construit pour François-Louis Thomas de Bardines, noble angoumoisins, en 1782. Cet hôtel particulier est aujourd’hui inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

Il s’agit du plus important hôtel particulier existant à Angoulême à avoir conservé son état originel. Le bâtiment est souvent attribué à l’architecte Vallin de la Mothe, qui a notamment beaucoup travaillé à Saint-Pétersbourg et a terminé sa vie à Angoulême. Plusieurs similitudes de style, comme les volutes des chapiteaux de la colonnade que l’on retrouve à l’identique sur certains bâtiments de Saint-Pétersbourg, font penser au travail de Vallin de la Mothe. Mais aucune certitude n’existe en réalité à ce jour.

J’ai eu le plaisir de visiter ses extérieurs et déambuler dans le jardin lors des Journées Européennes du Patrimoine, au cours desquelles Philippe Fougère, propriétaire du lieu depuis 1993, organise des visites pour partager son histoire. Le soleil n’était pas au rendez-vous, mais les quelques rayons de soleil traversant le feuillage des arbres du jardin ont participé à l’ambiance « d’un autre temps » de la balade.

L’hôtel de Bardines a été acquise en 1913 par l’arrière-arrière-grand-père de Philippe Fougère, l’actuel propriétaire qui en a hérité 80 ans plus tard. Il était quincaillier rue Marengo. Entre temps, le bâtiment a été habité par une famille de juristes et a même servi d’évêché provisoire au début du 19ème.

Je ne vous en dis pas plus car je vous laisse le soin de découvrir le lieu par vous-mêmes lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) qui ont lieu chaque année en septembre.

Si vous ne pouvez vraiment pas attendre les JEP pour visiter l’Hôtel de Bardines, sachez que l’Office du Tourisme du Pays d’Angoulême (OPTA) organise plusieurs visites de ce lieu durant l’année. Vous pouvez consulter le programme des visites sur le site de l’office du tourisme

Voici deux sources d’informations pour en savoir plus sur l’Hôtel de Bardines :

> https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00104212

> http://www.vieil-angouleme.org/bardines/plus.html

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler