Le Home Challenge de ce mois de juin propose d’allier modernité et tradition dans votre déco. Et c’est l’occasion parfaite pour moi de vous parler du cannage, ce savoir-faire traditionnel qui a commencé à se développer en France dès le 17ème siècle et qui se place incontestablement dans le top 10 des tendances déco de l’année.

Le cannage, traditionnel et tendance

Rendu célèbre auprès du grand public grâce à la fameuse chaise bistrot dessinée en 1859 par Michael Thonet et reproduite à plus de 45 millions d’exemplaires jusqu’en 1903, cette technique a principalement été utilisé pour des assises de toutes sortes, canapés, fauteuils, chaises et tabourets. Et pour cause, elle permettait de rendre le siège souple et solide à la fois et offrait un confort particulier.

Très en vogue à l’époque, ce type de meubles a toutefois peu à peu perdu l’intérêt du public au profit de nouveaux design et de nouvelles matières. Mais comme tout est cyclique en mode et en déco, il est temps de célébrer le retour en force de cette tradition ! En effet, de nouveau associé à la modernité et plébiscité par les grands designers, le cannage revient sur le devant de la scène..

Je me souviens des chaises en cannage chez mes grands-parents. Moi qui trouvais ça ringard, c’est un plaisir de découvrir aujourd’hui tout ce que cette technique traditionnelle permet d’apporter à la déco en toute modernité. Voici donc quelques inspirations de meubles et luminaires très tendances utilisant cette technique décorative.

Quelques inspirations de mobiliers actuels et design en cannage :

chaise THONET cannageLa chaise THONET revisitée
*

armoire cannage Straw de la marque COLONELL’armoire Straw de la marque COLONEL. Dessinée par Isabelle Gilles et Yann Poncelet.
*

lit cannage Louison de la marque BLOMKALLe lit Louison de la marque BLOMKAL*

canapé cannage de la marque RED EDITIONLe canapé cannage de la marque RED EDITION*

suspensions cannage Singapour de la marque FLEUXLes suspensions Singapour de la marque FLEUX*

table basse cannage de la marque TIKAMOONrocking chair fauteuil cannage de la marque TIKAMOONLa collection de meubles en cannage de la marque TIKAMOON*

Et si vous êtes intéressé par les différentes techniques de cannage et l’histoire de cette tradition, je vous recommande la lecture du site Tradition cannage de Claire Moret, passionnée et autodidacte.

Alors le cannage, ça vous tente ?

Retrouvez d’autres inspirations déco dans la rubrique dédiée du blog

A bientôt pour une nouveau rendez-vous du Home Challenge !

 


logo home challenge

Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueuses abordent les thèmes du Home Challenge :

Déco à tous les étagesClem around the cornerDéco & design with JessicaMadame décoreUne hirondelle dans les tiroirs

Auteur

Ecrire un commentaire

Pin It