Moins large qu’une table et plus bas qu’une console, le banc est un élément de décoration qui se détourne de son utilité première pour investir toutes les pièces de la maison et jouer le meuble déco.

Toutes les grandes marques de design et de déco proposent aujourd’hui des bancs dans leurs collections. Mais vous pouvez également en trouver facilement en brocante, dépôts vente ou sur leboncoin. Car ce type d’assise était très utilisé il y a quelques générations. C’est donc un meuble auquel vous pouvez donner une seconde vie de nombreuses manières et c’est pour cela que j’avais envie de vous en parler.

Voici à travers 31 inspirations plusieurs façons d’installer un banc dans la déco et les atouts de cette assise pas comme les autres :

Un banc fait son entrée

Si l’entrée/couloir est l’endroit le plus commun pour installer un banc, c’est tout simplement parce que cet espace se dessine souvent dans la longueur avec une faible largeur. Il est donc pratique d’y mettre un banc, plus long que large, pour pouvoir mettre ou retirer ses chaussures et poser quelques affaires.

installer un banc dans l'entrée
source pinterest

Le banc en table de salon

Le banc peut aussi s’avérer être une bonne alternative de table basse si votre salon est plutôt disposé en longueur, avec un grand canapé ou un tapis rectangulaire. Il donnera un profilé fin à la pièce sans alourdir l’espace. Cela peut même s’avérer très pratique si la hauteur de votre banc est légèrement supérieure à celle de votre canapé, pour y manger par exemple.

Cache-cache derrière un canapé

Même principe derrière un canapé, un endroit pas forcément très esthétique (surtout pour ceux qui ont des chats à griffes acérées) et qui a tendance à faire un peu vide. Le banc est long, fin et bas, ce qui en fait l’élément parfait pour créer un décor derrière un canapé et l’habiller avec des plantes, des livres ou des objets déco. Evidemment, on essaye d’éviter d’accumuler les bancs devant ET derrière le canapé, ce qui risque de donner l’effet inverse que celui escompté !

un banc pour habiller derrière un canapé
source pinterest

Au saut du lit

Pourquoi ne pas transformer un petit banc en table de chevet ? Si vous avez envie de garder vos cadres préférés près de vous ou que vous aimez accumuler des choses à votre chevet, vous pouvez installer un banc qui vous offrira une large surface de décoration à la tête de votre lit.

Au pied du lit

De même que l’arrière d’un canapé, un joli banc peut habiller le bout de votre lit. Choisissez-le moins large et moins haut que celui-ci. Vous pourrez l’utiliser pour créer une ambiance déco ou déposer vos vêtements, mais n’y placez rien de trop fragile si vous êtes très grand (j’en ai fait la malheureuse expérience ;-/ … on croit que ça passe, mais non…).

un banc pour décorer au pied du lit
source bloglovin.com
un banc pour décorer au pied du lit
source pinterest

Étagère déco basse

Le banc peut également servir de support déco, à la façon d’une étagère basse. Cela permet de décorer les parties basses des murs, à l’inverse des étagères classiques que l’on place plutôt en hauteur et donc de bénéficier d’une plus grande surface déco à couvrir. Cet aménagement donnera une impression de plus grande hauteur à la pièce. C’est l’endroit idéal pour placer notamment des grands cadres (ma passion ;-)).

un banc comme étagère déco
source pinterest

A table

En bois style brocante ou plus moelleux et cosy, le banc fait son retour dans les cuisines et les salles à manger. A la fois élément déco et siège multiple, le banc offre une atmosphère toute particulière à table, comme une réminiscence de nos années d’école. Une jolie façon d’aménager la convivialité et la complicité autour de sa table à manger.

un banc comme siège de table
source pinterest

L’idée originale

Et si vous avez une jolie planche, une poutre en bois ou des pierres à l’aspect graphique, vous pouvez imaginer votre propre banc. Il vous suffit de trouver l’idée originale qui mettra l’ensemble en valeur de manière équilibrée et harmonieuse.

un banc fabriqué soi-même
source pinterest

Et vous, avez-vous un banc dans votre déco ?

J’espère que ces quelques idées de déco avec un banc vous ont donné envie de partir chiner un vieux modèle d’école ou de dénicher la perle rare qui habillera votre intérieur. Encore une fois, il suffit parfois de pas grand chose pour faire la différence…

Si vous voulez d’autres idées déco, rendez-vous sur mon tableau pinterest « Banc », vous y trouverez près de 200 idées pour décorer avec un banc.

Belle journée et à bientôt pour de nouvelles idées déco!

Auteur

Ecrire un commentaire

Epingler