Cela ne vous arrive-t-il jamais de tomber nez à nez avec un papier peint qui vous fait craquer et de vous sentir frustré(e) parce que vous ne pouvez pas l’installer chez vous ?

Moi, cela m’arrive souvent. J’ai donc réfléchi à différentes façons d’utiliser de jolis papiers peints dans ma déco de manière différente.

Ici je vous parle d’une tenture murale toute simple réalisée avec un superbe papier peint aux motifs jungle de la marque GRAHAM & BROWN et signé par la jeune créatrice Marion TA. Je l’ai vu par hasard chez Leroy Merlin et j’ai immédiatement craqué ! (petit aparté, pour les amoureux inconditionnels de ces motifs il y avait également les rideaux assortis ).

Au départ j’ai acheté le rouleau sans même savoir ce que j’allais en faire. Puis arrivée chez moi, je l’ai déroulé, wouawwwwwwww !! Et l’idée de la tenture s’est presque imposée d’elle-même.

Matériel nécessaire :

  • Un rouleau de papier peint
  • Deux bâtons fins d’une longueur de 1,64 m. En fonction de la largeur de votre rouleau de papier, prévoir des bâtons plus longs de 12 cm de sorte d’avoir au moins 6 cm de débord de chaque coté de votre tenture.
  • de la colle forte
  • de la laine pour l’accroche et les pampilles déco

Etape 1 :

Découpez un morceau de papier. Celui-ci sera installé dans la hauteur donc à vous de choisir la hauteur de votre tenture. En mesurant, ajoutez 5 cm de chaque coté pour faire les replis. Exemple, si vous souhaitez que votre tenture finie mesure 1,5m, coupez un morceau de 1,6m.

Etape 2 :

A chaque extrémité (haute et basse) de votre papier, repliez le papier sur 5 cm vers la fasse blanche et coller sur 2 cm. Attention il ne faut pas coller toute la surface car il doit rester de l’espace pour passer les bâtons qui feront tenir la tenture. Pour que la colle prenne bien, n’hésitez pas poser des livres sur la partie collée pour bien faire adhérer les deux parties du papier.

Etape 3 :

Quand la colle a bien séché, glissez un bâton dans les deux interstices hauts et bas de la tenture.

Etape 4 :

Utilisez un morceau de laine pour réaliser le système d’accroche de la tenture. Faites un nœud à chaque extrémité du bâton situé en haut. Pour un rendu plus joli, vous pouvez également réaliser une tresse avec 3 morceaux de laine. C’est ce que j’ai fait ici. J’ai également laissé dépasser les fils de 15 cm de chaque coté de la tresse et je les ai laissé pendre pour agrémenter ma tenture d’une touche déco.

A chacun de trouver son astuce déco personnelle, tout est possible. Vous pouvez aussi par exemple accrocher des breloques, des fils de dentelle, ou tout simplement laisser votre tenture sans agrément.

Voilà, une tenture très très simple à réaliser et qui donne une jolie touche de déco jungle à ma chambre.

Je posterai très bientôt sur le blog une autre idée déco avec ce papier peint…

A vite les inspirés de la déco !!!

Auteur

Ecrire un commentaire

Pin It