J’ai récemment réalisé pour ma cuisine une suspension en pompons avec de la corde macramé. Elle était plutôt simple à réaliser mais l’étape de fabrication des pompons glands a été très longue. Il m’en a fallu plusieurs centaines pour recouvrir convenablement les anneaux en métal.

Voici quelques informations sur le matériel et la réalisation de cette création :

Matériel nécessaire :

J’ai acheté les produits nécessaires pour ce DIY sur la plateforme etsy.com. J’apprécie beaucoup cette plateforme de vente car je peux sélectionner des vendeurs situés en France et qu’elle est très fournie pour tout ce qui touche aux loisirs créatifs.

Voici les produits dont j’ai eu besoin :

  • 1 anneau en métal – dimension 50 cm
  • 1 anneau en métal – dimension 40 cm
  • 1 anneau en métal – dimension 30 cm

> Lien fournisseur : https://www.etsy.com/fr/shop/CreationMarla

  • 3 pelotes corde torsadé macramé marron roux – épaisseur 3 mm longueur 100 mètres

> Lien fournisseur : https://www.etsy.com/fr/shop/Debeauxsouvenirs

  • Une chaîne de lustre en laiton

> Lien fournisseur : https://www.castorama.fr/chaine-de-lustre-laiton-diall-4-mm-x-l-150-cm/3663602920267_CAFR.prd

Je ne mentionne évidemment pas le détail de l’achat du câble électrique, de la douille, de l’ampoule basse consommation et du pavillon (cache-plafond) nécessaires pour la mise en oeuvre de la suspension. J’ai acheté l’ensemble de ce matériel chez Castorama au rayon électricité.

Les pompons

Cette suspension nécessite de très nombreux pompons, et donc beaucoup de patience 😉

J’ai réalisé des pompons glands de 9 cm de long environ. De nombreux tutos en ligne existent pour la réalisation de pompons glands. Toutefois, je vous recommande de ne pas utiliser votre main pour enrouler le fil lors de la réalisation de ces pompons car ils seraient trop courts pour un joli rendu sur ce DIY. Prenez plutôt une planche ou un morceau de carton d’une largeur de 9 cm.

L’assemblage

J’ai assemblé les 3 anneaux entre eux grâce à la chaîne en laiton dont la référence est mentionnée au dessus. Les anneaux de cette chaîne ne sont pas soudés et sont donc amovibles avec des pinces. J’ai donc utilisé des morceaux de chaîne pour assembler chaque anneau avec l’anneau de taille inférieure. La distance idéale correspond à 4 maillons entre deux cercles. J’ai réalisé 4 lignes d’attache entre les cercles, au 4 extrémités du cercle (voir schéma ci-dessous).

Ensuite, j’ai accroché deux morceaux de chaîne en transversal sur le cercle le plus grand en les croisant au niveau du centre. Enfin, j’ai passé le câble électrique à l’intérieur des deux maillons qui se superposent dans le centre (voir schéma ci-dessous).

NB : Au départ, je n’avais pas prévu de présenter ce DIY sur le blog car il m’avait semblé très facile à faire. Je n’ai donc pas pris de photo de toutes les étapes de ce DIY.

Toutefois, au moment de l’assemblage des cercles entre eux et de la suspension au plafond, cela ne m’a pas semblé si évident. Je vous partage donc, à travers ces quelques informations, la solution que j’ai employée.

J’espère que cela pourra être utile à celles et ceux qui voudraient créer une suspension avec des cercles en métal.

A bientôt pour de nouvelles aventures tutoresques 😉

2 Comments

    • Caroline Reply

      Merci beaucoup véro ! C’est ça de vouloir faire soi-même, on part d’une idée toute simple et au final on ne sait jamais combien de temps ca prend réellement. Je viens d’acheter des caisses à vin pour faire une bibliothèque basse, j’espère que ça me prendra moins de temps ah ah… Belle journée à toi 🙂

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler