Hello à vous les amoureux des inspirations déco ! Vous faire aimer le noir, c’est le défi lancé par le Home challenge du mois de mars (pour mon plus grand plaisir je l’avoue). Si le noir est très largement plébiscité dans l’univers de la mode (quelle femme n’a pas un petit basic et jean noir, et je ne parle même pas de la jolie petite robe noire incontournable), cette couleur ne fait pas l’unanimité en matière de déco.

Black is always a good idea !

 

Et pourtant, il y a tellement de choses à faire avec le noir. C’est incontestablement MA couleur (qui n’en est pas une) préférée !

Si vous suivez les petits travaux déco de l’Atelier dans mon ancienne maison parisienne, vous l’aurez sans doute déjà compris, mes DIY font la part belle à cette couleur :

Le noir permet de donner vie à presque tous les styles déco : industriel, art déco, design graphique, épuré et élégant.

Si vous n’osez pas passer le cap et que le total look noir vous fait peur, voici 4 astuces pour apporter du noir de manière douce dans votre intérieur.

Les meubles de cuisine pour une ambiance industrielle :

Les meubles en métal ou en bois noir donneront un esprit loft new yorkais à votre cuisine. Dans la pièce, mixez les matières noires avec des carreaux blancs pour la crédence de cuisine et du bois brut pour la table. Ajoutez également quelques touches de couleurs flashy (le jaune et le rouge fonctionnent particulièrement bien) pour réveiller l’ensemble. Une chaise, un plat, un tableau, mais pas trop !

Source : Caroline R Decoration

 

La cheminée, cœur du foyer :

Que pensez-vous de voir votre cheminée revêtue de noir ? C’est une alternative tendance et plutôt soft pour amener le noir dans la déco sans trop de risque. Et pour les plus audacieux, peignez entièrement le bloc de la cheminée (du sol au plafond), et posez des petits objets métallisés brillants ou un miroir doré sur le manteau de votre cheminée pour en faire la pièce maîtresse de votre déco. Votre salon prendra un charme fou et élégant.

Source : Desire to inspire

La bibliothèque noire, idéale pour mettre en valeur vos livres :

Quand on aime les livres, on est forcément attaché à sa bibliothèque. C’est un petit coin de la maison bien particulier et très précieux. Il révèle une partie de nous, nos goûts, nos envies et nos aspirations. Pour donner élégance et caractère à une bibliothèque, rien de mieux que le noir.

Cette couleur créera un univers chaleureux et fera ressortir mieux qu’aucune autre couleur les livres et objets déco de votre bibliothèque. De quoi donner vie au pouvoir des mots…

Source : Maison et demeure

Le parquet noir, en mode clair-obscur :

L’effet clair-obscur, ça fonctionne aussi très bien dans l’autre sens ! Un sol foncé se marie tellement bien avec des murs de couleur blanche ou pastelle. Dans un salon, une cuisine ou une chambre, c’est une façon ultra tendance pour donner de la personnalité à une pièce, et sortir des sentiers battus du parquet bois ciré. Dans ce cas, ne surchargez pas les murs de couleurs. Quelques touches de couleurs en textiles ou objets déco suffiront à compléter harmonieusement le tout.

C’est également une solution idéale si votre parquet présente des signes de fatigue mais que vous ne souhaitez pas entamer de grosses rénovations. En résumé : ponçage + peinture noire = good idea !!

 Source : elle.fr

D’autres idées d’aménagements en noir sur mon tableau pinterest BLACK IS ALWAYS A GOOD IDEA

Et vous, vous en pensez quoi du noir ? N’hésitez pas à m’envoyer vos idées et réalisations pour amener des touches de noir en déco, ou carrément imaginer un total look noir !!


Home Challenge : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueuses abordent le thème du mois :

A tous les étages  – Clem around the corner – Déco & design with Jessica – Elephant in the room – I do it myself – La parenthèse déco – Lili in wonderland – Madame décore – Noix de déco – Pierre papier ciseaux – Une hirondelle dans les tiroirs

Auteur

Ecrire un commentaire

Pin It