La beauté dans la nature, l’imperfection et la marque du temps ! Depuis un certain temps, j’ai envie de plus de simplicité et de naturel dans ma vie. En matière de cosmétiques comme de mode ou de déco, j’aspire à faire le vide et à repartir sur de nouvelles bases qui me correspondent mieux aujourd’hui. Je me suis intéressée au concept japonais du wabi-sabi et à la manière dont celui-ci pouvait se traduire dans un intérieur. Et j’ai glané quelques idées d’affiches pour créer une ambiance wabi-sabi chez vous, à commander en ligne.

Le wabi-sabi, cet art de vivre la nature et l’imperfection

A l’instar des lifestyles en vogue qui prônent la simplicité, la prise de recul face à nos modes de vie en général et nos modes de consommation en particulier, le Wabi-sabi accorde une valeur essentielle à la nature, aux choses imparfaites et marquées par le temps. Cette philosophie japonaise, inspirée du bouddhisme zen et du taoïsme, redonne du sens aux choses et aux forces naturelles, et nous apprend à apprécier les marques du temps qui passe, que ce soit dans le monde qui nous entoure comme dans notre propre corps. Elle relie deux principes essentiels qui permettent d’atteindre le bien-être et la pleine conscience tant recherchés par nos générations sur-sollicitées.

Le wabi, c’est la nature, la simplicité, la dissymétrie et l’humilité. Il fait appel à notre capacité à rester humble et modeste devant la nature, ses phénomènes et ses beautés. Le Sabi, quant à lui, représente l’altération, la décrépitude, le temps qui laisse des marques. Il fait appel à notre capacité à prendre conscience et à admirer l’esthétique du temps qui passe.

Le wabi-sabi en décoration

En décoration, le concept Wabi-sabi se traduit souvent par les codes suivants :

  • des matières organiques et souvent brutes comme le bois, le métal, le béton, le lin, la céramique, etc.
  • des couleurs naturelles, plutôt neutres et peu contrastées entre elles.
  • des objets ou des murs qui accueillent le passage du temps. Chaque marque sur un meuble, chaque patine sur un mur, chaque matière sculptée par le temps ou par l’homme raconte une histoire.
  • des éléments directement issus de la nature, feuilles, fleurs séchées, cailloux, rondins de bois, etc.
  • un aménagement qui prône la beauté dans l’imperfection, l’asymétrie, le flou, le tâché… le vrai.

Mais comment faire entrer cette philosophie de l’imperfection et de la sobriété dans nos univers colorés où l’accumulation d’objets et de matières donnent la part belle aux modes et aux tendances à suivre ?

J’ai choisi de commencer ma démarche wabi-sabi en déco par l’apport de quelques affiches qui reflètent selon moi cet état d’esprit. J’ai parcouru beaucoup de site en ligne et j’ai mis de côté une sélection d’affiches sur 3 sites célèbres, que vous pouvez facilement acheter en ligne : Junique, Desenio et IXXI.

Facile à intégrer dans une décoration, ces affiches permettront de créer cette ambiance aux tons doux, aux évocations des saisons qui passent et de l’eau qui coule,  aux lignes imparfaites…

 

Les affiches chez JUNIQUE

J’en profite pour vous recommander la lecture de la courte présentation du concept Wabi-sabi faite par Diane Mironesco sur le site de Junique. Très poétique, ce texte m’a très simplement sensibilisé à cet art de vivre l’imperfection.

1. Lien junique : Red Lagoon – Tobias Hägg alias Airpixels Media
2. Lien junique : The Afternoon Lake – Pale Grain
3. Lien junique : Palmenhaus – On The Fridge
4. Lien junique : Chroma IV – Pale Grain
5. Lien junique : Upsidedown – Studio Nahili
6. Lien junique : Imperfect Fern – Shot By Clint

*

VOIR TOUTES LES AFFICHES D’INSPIRATION WABI-SABI SUR JUNIQUE

*

Les affiches chez DESENIO

7. Lien desenio : FLOWER IMAGINATION
8. Lien desenio : GOLD AND GREEN PALM LEAVES
9. Lien desenio : GRASS
10. Lien desenio : PALM LEAVES SUNLIGHT
11. Lien desenio : LET THE LIGHT IN
12. Lien desenio : GOLDEN FERN
13. Lien desenio : MORE POPPIES
14. Lien desenio : POPPIES ON BLACK No1
15. Lien desenio : PINK TULIPE NO3
16. Lien desenio : AUTUMN TREASURES

 

Les affiches chez IXXI

17. Lien IXXI : The Formidable Drake Passage – Justin Hofman
18. Lien IXXI : birch tree – Mareike Bohmer
19. Lien IXXI : Split – Claire Droppert
20. Lien IXXI : Hopes unseen – Lars Hur
21. Lien IXXI : poppy study number 3 – Hannah Lemholt
22. Lien IXXI : Poppy study No1 – Hannah Lemholt
23. Lien IXXI : Ash – Hannah Lemholt

J’espère que ces quelques affiches vous auront autant donné envie qu’à moi de faire l’éloge de la nature.

En  ce qui me concerne, je crois que je vais choisir les modèles AUTOMN TREASURES et GRASS chez Desenio, et chez Junique les modèles Chroma IV et The afternoon Lake de Pale Grain. Je les ferai sans doute encadrer en noir.

Et vous, avez-vous craqué pour l’un de ces modèles ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire vos retours, et à  bientôt pour d’autres inspirations Wabi-sabi !

Auteur

Ecrire un commentaire

Pin It