Au programme du weekend dernier : escapade normande avec pique-nique dans les jardins du château de Beaumesnil (au milieu de jolies poulettes qui se promènent librement entre les tables et parasols installés pour le confort des visiteurs), visite du château et son verger, et découverte (et dégustation) des secrets de fabrication du caramel à la crème normande. Tout cela par un superbe soleil. Un régal au château appelé « le péché de gourmandise » !

Le château

Le château actuel fût bâti de 1633 à 1640 par Jacques de Nonant pour sa femme Marie Dauvet Desmaret en remplacement de l’ancien château féodal dont des vestiges du donjon subsistent au milieu des douves sous forme d’une curieuse motte de buis et d’ifs.

Rare exemple de château d’époque Louis XIII (l’essentiel de la construction, dirigée par l’architecte Jean Gallard, se situe entre 1633 et 1640), la demeure actuelle porte l’empreinte de la Renaissance finissante, mais on y trouve aussi la marque de courants nouveaux, venus d’Italie (style florentin) et de Hollande. La richesse des ornementations de ses façades et de ses cheminées monumentales ainsi que les effets d’optiques créés en font l’originalité.

La ferme et les jardins

Produits régionaux

Infos utiles pour les visites et dégustations sur le site du château de Beaumesnil

Auteur

Ecrire un commentaire

Pin It