Pour donner du style et du caractère au carrelage de ma petite salle de douche fait de grands carreaux en gris terne, point besoin (ni envie) de tout casser. Un peu de peinture et un brin d’astuce suffisent.

De nombreux blogs et tutos présentent déjà des solutions pour repeindre un carrelage en lui donnant un style personnalisé avec des pochoirs en carton. Mais malgré le grand nombre de blogueuses pour lesquelles tout s’est passé comme sur des roulettes (photos à l’appui après avoir appliqué la peinture sur leur sol à l’aide de leur pochoir), le résultat s’est avéré plutôt catastrophique chez moi : peinture coulant sous le pochoir, tâches de peintures, bref… un rendu très cra-cra qui ne correspondait pas du tout à mon objectif.

Du coup, j’ai opté pour la solution plus propre, mais je l’avoue beaucoup plus longue : utiliser le pochoir pour dessiner les contours de mes formes, puis les remplir à la main au pinceau fin. C’est sûr, cela demande beaucoup plus de temps, surtout si les formes que vous souhaitez peindre sont complexes et contiennent plusieurs couleurs. Mais quand c’est fini, qu’est ce qu’on est fier de son nouveau sol peint à la main!!!

Voilà le rendu chez moi :

Si ça vous plait, voici les quelques étapes à suivre !

1 – Le matériel nécessaire :

On lit souvent que le choix de la peinture dépend de la pièce de destination, du taux de passage, etc. Dans tous les cas, je vous recommande de choisir une peinture assez résistante, car quoi que l’on en dise les surfaces au sol sont très sollicitées, salies, mouillées, etc. J’ai choisis la marque V33 (voir les références dans le détail des étapes) car c’est une peinture haute résistance aux passages répétés et haute lessivabilité.

2- Les pochoirs :

Voici la forme que j’ai choisie :

J’ai imprimé ce motif sur une feuille blanche puis je l’ai décalqué sur un morceau de carton épais.

Pour simplifier les choses, j’ai réalisé 2 types de pochoirs : un pochoir qui reprend a forme du contour, que j’ai peint d’une couleur. Puis un pochoir avec la fleur centrale, que j’ai peint d’une autre couleur.

Comme c’est la forme noire que je voulais peindre, j’ai donc découpé les formes noires dans mon carton.  Voilà ce que cela donne une fois la forme noire découpée :

A noter : je vous recommande de réaliser au moins 4 à 8 pochoirs de rechange pour chaque forme, car ceux-ci s’abîmeront assez rapidement au fur et à mesure que vous appliquerez de la peinture dessus.

3 – Peindre le fond du carrelage:

Mon carrelage d’origine n’était pas beau. J’ai donc commencé par repeindre l’intégralité de mon sol en gris très clair. Pour la couleur de fond de mon carrelage, j’ai appliqué une couche de peinture V33 (référence Déco Lab Gris Perle Satin).

Pour l’application de la peinture,  j’ai pris un petit rouleau en mousse, qui s’achète pour quelques euros en grande surface de bricolage.

Ensuite, lorsque le sol est bien sec, j’ai commencé la peinture des formes au pochoir.

4-Peindre le contour de la forme :

Posez votre pochoir sur le sol, et appliquez à l’aide du petit rouleau en mousse une légère couche de peinture sur toute la surface pour bien marquer la forme des contours. Il ne faut pas trop appuyer sinon la peinture risque de se mettre sous le pochoir.

J’ai peint cette forme sur tout le carrelage, de deux couleurs en alternance : gris Schiste satin et gris Schiste satin mélangé avec un peu de gris perle. J’ai également tourné mon pochoir de 90° lors de la pose une fois sur deux. Cela donne plus de rythme à l’ensemble.

Voir ci-dessous la forme en clair, puis la même forme tournée et peinte en plus foncé :

5 – Repasser sur les détails

Une fois tous les contours dessinés avec le rouleau mousse, repassez chaque motif au pinceau fin en appliquant une fine couche de peinture avec précision. Cette étape est assez longue et fastidieuse mais le rendu est vraiment plus joli.

6 – Peindre les motifs des fleurs :

Pour les motifs de fleurs au centre des formes, j’ai alterné des fleurs de 8 pétales au centre des formes et des fleurs de 4 pétales entre les formes. J’ai préféré tracer les contours au crayon à papier puis, comme pour les formes précédentes, j’ai peint à la main chaque pétale à l’aide d’un pinceau très fin. Toutes les fleurs sont peintes en gris Schiste satin.

Afin d’éviter de toucher aux formes qui viennent d’être peintes et qui ne sont pas encore sèches, n’en peignez qu’une sur deux dans un premier temps. Une fois ces formes sèches, vous pouvez peindre celles qui restent à faire.

L’ensemble des étapes est assez long, mais ma salle de douche n’étant pas immense, cela ne m’a pas semblé fastidieux. A vous de voir si, en fonction de la surface de votre sol à décorer, vous souhaitez tenter l’expérience…

 

Auteur

Ecrire un commentaire

Pin It